La Teignouse - Plan stratégique de sécurité

La Teignouse

Cette Asbl est active sur 11 communes de la région Ourthe-Amblève. Elle est impliquée dans des projets dédiés à la lutte contre toute forme d’exclusion sociale ou sentiment d’exclusion.

L’objectif poursuivi est de permettre à tous de vivre en harmonie, dans le respect de soi et d’autrui. Une grande importance est donnée au sentiment de « bien-être » de tous et à la volonté d’accéder à un « mieux vivre ensemble ».

www.lateignouse.be

Accès à la lettre d'information de la Teignouse : octobre 2013

 

Médiation citoyenne

Tout Anthisnois le sait : Anthisnes est un village convivial et dynamique !

Néanmoins, il peut arriver que certains phénomènes, tels que le bruit, les rassemblements de personnes ou encore les dégradations du mobilier urbain causent des nuisances, perturbant ainsi la tranquillité.

En réponse à ces désagréments, la médiation citoyenne propose un espace de parole au sein duquel chaque personne peut s’exprimer sur les perturbations ou le conflit qu’elle vit.

L’objectif de la médiation est de restaurer la communication et de diminuer les tensions dans un quartier ou au sein des groupes.

Le médiateur est un intervenant neutre et impartial qui accompagne les personnes en conflit dans la recherche d’un accord.

Ce service gratuit et confidentiel est proposé à La Teignouse ASBL, Avenue François Cornesse, 61, 4920 Aywaille, 04.384 44 60 - Carole Laporte 0473  50.10.46

Festifuté

Organiser une fête c’est : rêver qu’elle soit belle et qu’elle attire du monde ! Pour cela : musique, animations, bars, surprises, nourriture, tout est à penser pour attirer du public.

L’image et la qualité de votre soirée sont les premiers garants de sa rentabilité.

L’important : créer des évènements où l’on se sent bien, assurer une bonne ambiance. Cela influencera les comportements, l’image positive et donc la rentabilité de l’organisation.

Pour que la fête reste la fête, Festifuté labellise des évènements en collaborant avec des organisateurs soucieux du bien-être de leurs fêtards. Présent avec son stand et son Mobil’AIR, l’équipe accueille les noctambules pour les informer sur la consommation d’alcool et ses risques, la sexualité et met à leur disposition préservatifs, bouchons d’oreilles et éthylotests.

Rejoignez « Festifute Espacefute » sur Facebook pour découvrir en photos les différentes soirées futées de la région et les futures manifestations labellisées !

Organisateurs de petits ou grands évènements ? Soucieux du bien-être de vos invités ?

Prenez contact avec « FestiFuté » de la Teignouse aux numéros suivants : 0473.28.48.18 ou 04.384.44.60 pour bénéficier de nos services, entièrement gratuits ! Ou contactez la commune accueillant votre soirée pour plus d’informations !

Commerce futé

« Commerce Futé… enfin un guide ! »

Vous êtes commerçants. Vendre de l’alcool, des cigarettes, des jeux de hasard est une action quotidienne. Mais lorsque ce geste s’adresse à un client mineur, il est TOUT SAUF anodin. Que puis-je vendre et à partir de quel âge ? Comment connaître l’âge de mon client ? Quelle est la législation sur les jeux de hasard ? Comment refuser une vente à un ado ?

S'appuyant sur l'expérience des acteurs de terrain, Commerce Futé répond à ces questions dans un guide pratique inédit. Ce compendium d'un genre nouveau s'adresse aux responsables de gestion et au personnel des commerces : grandes surfaces, épiceries, night shops, stations services,...

Parallèlement, notre équipe vous propose des formations pour votre personnel. Au programme : dernières législations en matière de vente de tabac, d’alcool, de jeux de loterie, mais aussi gestion de l'agressivité de clients récalcitrants. Des outils pratiques facilement transposables dans votre commerce, au quotidien.

L’équipe Commerce Futé prendra très prochainement contact avec chaque commerce pour proposer ce service entièrement gratuit.

Si vous, gérants et personnel de commerce, souhaitez adhérer au label, et profiter de ses nombreux avantages, gratuitement, prenez contact avec « Commerce Futé » de la Teignouse aux numéros suivants : 0473.28.48.18 ou 04.384.44.60.

 

Alcool, cannabis et autres drogues 

Vous rencontrez un problème de dépendance (drogues, alcool, médicaments …) ?

Un de vos proches est confronté à cette thématique ?

Le Plan Stratégique de Sécurité et de Prévention, en collaboration avec la Teignouse, vous propose une aide adaptée à votre demande. Les intervenants vous accueillent rapidement et gratuitement.

Selon la situation, ils vous informent, vous écoutent, vous orientent ou vous proposent un accompagnement au sein du service.

Notre service peut répondre à vos questions lors d’un entretien ou à l’aide de différents outils créés et mis à votre disposition.

Selon votre souhait, un suivi individuel et/ou familial sera organisé. Il consiste à soutenir la personne concernée et/ou sa famille dans son parcours quotidien, sur le plan psychosocial et/ou socio administratif.

Enfin, les intervenants peuvent aussi si nécessaire vous relayer vers des structures d’aide et de soins  en ambulatoire ou en hébergement.

Contacts : Bérengère Pirard : 0473.50.10.57 - Tijl Delahaye : 0474.60.56.41

©2010–2017 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by