Collège Communal

Le Collège communal est nommé par le Conseil communal parmi ses propres membres, par la voie d'un pacte de majorité.

Le Collège communal est composé du bourgmestre et d'un nombre d'échevins qui varie en fonction du nombre d'habitants (3 échevins à Anthisnes). Il est complété par le Président du CPAS, sauf lorsqu'il s'agit d'exercer la tutelle sur les décisions du Conseil de l'Action Sociale. Il comprend des membres de sexe différent.

Le directeur général (nouvelle dénomination de la fonction de secrétaire communal) assiste aux séances du Collège. Il en rédige les procès-verbaux.

Le Collège vise à l´exécution de toute législation promulguée par des instances supérieures. Il est l´organe de mise en oeuvre et de publication des décisions du Conseil communal. Il veille à la gestion des finances de la commune, administre les établissements communaux et a en charge la maintenance et l´entretien des propriétés et voiries relevant de son autorité. Il gère aussi ses propres compétences, comme les permis d'urbanisme, l'engagement du personnel, la passation des marchés publics.

Les décisions sont prises à la majorité des voix, la voix du président étant décisive en cas de partage uniquement dans les circonstances fixées par la loi.

Le Collège, de même que chacun de ses membres, est responsable devant le Conseil.

Sauf exception, le Collège communal de la Commune d'Anthisnes se réunit à huis-clos chaque vendredi à la maison communale, rue de l'Hôtel de Ville, 1 à 4160 Anthisnes, sauf exceptions légales.

Les informations publiques émanant du Collège sont publiées dans la rubrique "Action des autorités locales".  

Dernière mise à jour : 18 Avril 2014

Composition

Bourgmestre 
   
1er Echevin 
 
Echevin 
 
Echevin 
 
Présidente du CPAS 
 
Directeur général 
 

 

©2010–2017 Commune d'Anthisnes | All Rights Reserved | Webdevelopment by